Comprendre l'impression 3D par l'exemple
Bonjour Madame Michu,
Connaissez-vous l’impression 3D ?
Je vais vous permettre de comprendre étape par étape l’utilité et la futilité de ce nouvel outil magique et un peu geek !
Tout d’abord, dites adieu à l’obsolescence programmée ! Vous savez cet appareil qui tombe en panne et qui se révèle inutilisable à cause d’une petite pièce en plastique cassée.
Et bien oui Madame Michu, l’impression 3D est là pour tout réparer !
Vous voulez quelques exemples ? Et bien j’en ai ! ET ceux, du grille pain en passant par le balai et ça réduit les déchets C’est ti pas incroyable.
Je vous dirais madame Michu que ce n’est qu’un début car laissez moi vous contez la suite de cet outil idyllique ! On vient de voir l’impression 3D pour réparer, maintenant découvrons là pour créer ! Là tout devient possible et même vos rêves les plus fous ! De la boutonnière aux luminaires, regardez ce que l’imprimante 3D sait faire.
Mais vous me direz, oh la la mais quelle outil fantastique mais ça parait beaucoup trop technique ! Et oui, malheureusement rien n’est magique, il faut seulement un peu de pratique. Tout comme la couture ou l’art de faire la confiture mais sans rentrer dans les clichés, il suffit de relever ses manches et de se lancer.
L’impression au bout du fil
Mais l’aventure de l’impression 3D continu car je vous ai parlé de ces fonctionnalités mais pas encore de comment la faire fonctionner ! Pour cela, il suffit d’une bobine de fil. Mais comment ça du fil !? Il ne s’agit ni de fil de couture ou à couper le beurre mais d’un fil plastique à base d’amidon de maïs (le PLA) ou encore le même plastique que les legos (L’ABS). Mais il y a aussi des filaments un peu plus spéciaux et rigolos à base de coquilles d’huitres, de bois, de cuivre et même du flexible…. Et j’en passe. On peut aussi choisir sa couleur du bleu, du vert, du rouge, du violet, du doré et même de l’argenté. Vous l’aurez compris les choix de couleurs sont infinis ! Mais attendez, dans vos exemples vos pièces imprimés ne sont que mono coloré. SI je veux imprimer un caméléon pour ma décoration, il ne peut pas être uniquement bleu ou transparent. J’aimerais le voir multicolore et là cela s’annonce plus corsé ! Car imprimer avec plusieurs couleurs en même temps ce n’est pas si facile.
Le balai de l’impression 3D
Laissez moi vous expliquer le balai de l’impression 3D, je ne parle pas de celui pour nettoyer le sol mais bien de cette espèce de dance envoutante que l’imprimante effectue comme un petit rat de l’opéra. C'est-à-dire avec précision et ceux au 100ème de micron. Des moteurs pas à pas ou encore appelé Nema se déplacent sur 3axes pour que la magie de l’impression s’opère dans les 3 dimensions.
Comment faire pour réaliser un modèle 3D ?
Il existe bien sûr des logiciels du plus simple au plus exigeant techniquement mais laissez moi vous épargner ces complexités. Car il faut savoir, qu’une généreuse communauté organisée partage des modèles tout fait et de qualité ! Il y a cults3D ou encore Thingiverse pour ne citer que les plus connus.
Le modèle 3D saucissonné
Ma très chère madame Michu, je vous propose de revenir un peu dans le monde de la cuisine pour préparer et découper notre modèle 3D. Vous ne trouverez bien sûr pas de planche à découper mais un logiciel pour slicer comme ou plutôt trancher couche par couche votre modèle pour que l’imprimante 3D puisse l’imprimer.
La patience est une vertu
Comme une bonne recette de cuisine, il faut de la patience pour tout préparer avant de déguster. Car une fois lancée l’impression 3D peut durer, durer, durer et dureeeeeeerrrrrrr. A votre avis, combien de temps pour cet objet ? …. 25 heures c’est le prix de l’originalité. Mais pas d’inquiétude, tout comme un gigot de 12h pendant ce temps là vous pouvez vaquer à d’autres occupations et passe temps.